La cellulose moulée en est encore à ses débuts mais pourrait constituer une alternative aux emballages en plastique, à condition de relever deux défis majeurs : l’amélioration de ses capacités barrière, et l’augmentation de ses taux de production pour être plus compétitive.
Aujourd’hui, on assiste à une augmentation globale de la demande mais la loi AGEC, ses modifications, et l’arrivée de la directive PPWR ont apporté de la confusion. En effet, le règlement européen PPWR pourrait s’avérer moins restrictif au niveau du conditionnement de certains fruits et légumes.
Avec nos 4 millions d’euros investis dans notre unité de fabrication, pour une capacité de production de 25 millions de pièces. En 2024, notre production sera plutôt de 8 à 10 millions de produits. Nous n’aurons donc pas rempli totalement nos lignes.
Daurema s’est lancée il y a 2 ans dans le secteur de la cellulose moulée et plus particulièrement dans les barquettes à destination des fruits et légumes.
Cette matière assure une bonne protection des produits conditionnés en amortissant les chocs et les produits peuvent être construits sur-mesure en fonction de vos besoins.
Chez Daurema, nous réalisons un thermoformage des fibres pour produire nos emballages. C’est la technologie la plus premium dans ce domaine, elle permet de produire des emballages plus esthétiques.
La ligne est alimentée par une pâte de cellulose. Les barquettes sont formées en ligne grâce à un moule. Pour réaliser notre pâte, nous utilisons des fibres issues de forêts gérées de façon durable ou provenant de plantes annuelles.
De plus, la fin de vie de notre produit est simplifiée : une barquette cellulose se recycle dans la filière papier-carton, ou en compost à domicile.